Actu-m’en diras tant Avril 2020

Vous vous doutez bien que la totalité de l’actualité se raccroche peu ou prou à tout ce qui ce rapporte à ce fléau de l’Humanité : le covid-19 ! Beaucoup d’internautes ont pris le parti de traiter le sujet sur un mode humoristique. Nous sommes abreuvés journellement de centaines de fichiers dont certains sont franchement très, très, très drôles. Grâce à internet, vous avez facilement accès à toutes ces facéties. J’ai choisi de ne publier que ce qui est 100% personnel, logiquement, vous ne devriez trouver que sur Gigaproduction les bêtises qui suivent :Cette saleté de covid19 est pourtant bénéfique au Maire de Marseille qui voit ainsi de facto son mandat reporté sine die. Môôôssieur Gaudin devient de plus en plus insupportable (pour ses adversaires politiques, c’est cocagne!) même pour les gens de sa famille politique. Vous trouverez ci-après le lien qui vous fera juger de sa parlotte pleine de poncifs, il s’agit d’un discours lu (assez médiocrement d’ailleurs) dont les platitudes s’adressent aux habitants de sa commune:   https://www.youtube.com/watch?v=bz3zV64k9PMLe titre de l’Actualité auxquels vous avez échappé (« Personne n’obligera le pot de terre à taire ce que se permet le pot de fer de faire » (Jean Brasier 1910-2003):      PAR ICI LA SORTIE !La sortie de cette pandémie va produire des séismes dont on peut difficilement se faire une idée : Sur le plan sociétal, sur le plan culturel, voire sur le plan philosophique. Mais c’est surtout au niveau économique que ce sera une vraie catastrophe :

L’argent que le Gouvernement va dépenser seulement pour subsister + l’argent qu’il a promis de distribuer + les salaires qu’il faudra obligatoirement augmenter ne fut-ce que pour conserver un minimum de pouvoir d’achat, etc… On ne tiendra pas sans une relance massive et comme on n’a pas d’argent et qu’on est déjà considérablement endetté, on va faire fonctionner la planche à billets (ici, l’euro). Ce qui signifie inflation et, au bout du compte, après une petite embellie, encore plus de chômage par la récession dans tous les domaines vu qu’on ne sera plus concurrentiel. Seule consolation, à peu près tous les pays du monde seront dans la même merde. Tous, sauf les Etats-Unis ! Depuis les accords de Bretton Woods le dollar a supplanté l’or et est devenu quasiment la monnaie-étalon de référence; les américains seront les seuls à faire fonctionner cette même planche à billets sans que ça leur coûte beaucoup, ils s’en sortiront mieux et beaucoup plus vite que les autres… Problème : Est-ce que la Chine regardera sans rien faire, ou enverra-t-elle valdinguer tout le système avec une solution de son cru* ? Dans cette dernière éventualité, il faudra s’attendre alors à un appauvrissement de tous les autres états (Occident _ dont USA _ compris), un chamboulement qui pourrait renvoyer nos petits-enfants quasiment au Moyen-Age…

Mais le pire sera pour les pays « pauvres » (Afrique noire, Amérique centrale, Amérique du sud, certains états d’Asie _Moyen Orient compris_…), ils seront obligés de brader le peu de leurs ressources (s’ils en ont) pour ne pas littéralement mourir de privations (nourriture, soin, éducation, etc…). Il faut bien s’attendre à des lendemains qui déchantent !

  • = Du genre « Je suis maintenant la 1ère nation du monde ! Dès demain la monnaie de référence sera le yuan ! Etc, etc, etc… »
  1. Jean-Claude Romera dit :

    Durant cette période difficile, à tout le moins délicate, Gigaproduction parvient, avec intelligence et philosophie, à nous divertir agréablement. Merci qui ? Merci Gérard.

  2. oswaldo dit :

    Une observation intelligente et divertissante de l’actualité en ces temps sombres (, malgré un Printemps superbe);
    J’ai visionné le discours de J.C.Gaudin. Malgré un ton pompeux (selon son habitude) il a détaillé les diverses mesures prise par la Ville pour venir en aide aux marseillais.
    A va coûter pas mal tout ça. Mais il s’en fiche , il va s’en aller et laisser la douloureuse a Martine……
    Le tableau que tu dresses de l’après COVID19 est bien noir . Mais , hélàs, fort probable…

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire